Plateforme de marque & charte graphique : les basiques d'un lancement de marque

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Ce n’est ni la conjoncture actuelle ni les prévisions économiques plutôt inquiétantes qui empêcheront les entrepreneurs invétérés de se lancer. Au contraire. Les plus optimistes d’entre nous y voient même l’occasion de créer de nouveaux business, de promouvoir des concepts novateurs et d’ouvrir leurs propres établissements. Si les idées ne manquent, c’est parfois la méthodologie et l’organisation qui font défaut au moment crucial du « lancement de marque ». Pour un projet bien ficelé qui trouvera le succès escompté auprès de son public cible, je conseille à mes clients de toujours commencer par la création de 2 documents indispensables : la plateforme de marque et la charte graphique. Focus sur ces outils stratégiques parfois négligés.

  • Pourquoi ? Définir la personnalité et le physique de votre marque. 

Vous avez eu l’idée : il faut désormais lui donner vie ! Avant d’élaborer votre stratégie de communication et de définir la liste des outils que vous utiliserez, il vous faut d’abord poser les fondations de votre marque. Hé oui, même si vous n’êtes qu’une petite structure, un commerce de proximité ou que vous êtes l’unique membre de votre petite entreprise : n’oubliez jamais que vous êtes une MARQUE au sens marketing du terme. Une marque avec une personnalité : des valeurs, une mission, des forces et des faiblesses. Mais aussi une marque avec un physique, des couleurs, des matières, des caractéristiques distinctives. Vous avez besoin de cristalliser l’ensemble de ces éléments et c’est en cela que la plateforme de marque (=personnalité) et la charte graphique (=physique) vous seront essentielles. Ces 2 documents indissociables vous serviront de « bible de référence » tout au long de la vie de votre marque : vous pourrez toujours vous y référer afin de garantir la cohérence de celle-ci à chaque décision stratégique. En bref, c’est le combo parfait pour vous faciliter la vie ! 

  • Mais encore ? Rendre votre concept parfaitement compréhensible.

La plateforme de marque n’est pas un outil que l’on crée à la va vite : il nécessite de prendre du recul, de faire une étude concurrentielle, de brainstormer… Le plus souvent, c’est un outil que je cocrée avec mes clients en réalisant plusieurs réunions de réflexion. Des réunions pendant lesquelles je pose une muuuuuuultitude de questions afin de cerner parfaitement les contours du projet. Et devinez quoi ? A chaque fois, cela permet d’affiner parfaitement ce dernier. J’amène le client à se poser des questions auxquelles il n’avait pas encore répondu et qui sont néanmoins primordiales d’un point de vue marketing. [Exemples : quelle est la promesse faite à mes clients ? Ai-je une cible secondaire ? Quel est le circuit de distribution en accord avec mes valeurs ?].

Une fois la plateforme de marque aboutie, le client est en mesure d’expliquer son concept en 3 phrases maximum ! Si votre proposition est claire dans votre esprit alors, il y a de fortes chances pour que votre offre soit cohérente, compréhensible et donc, bien accueillie par votre cible ! A l’inverse, si votre projet est bancale dès sa genèse, cela paraitra brouillon auprès de votre auditoire, votre discours commercial ne parviendra finalement pas à convaincre vos potentiels acheteurs.

  • Et après ? Créer des outils de communication homogènes.

La charte graphique, qui intervient dans un second temps, sera la parfaite traduction physique de la plateforme de marque. Le design du logo, le choix des couleurs, typographies et autres éléments graphiques deviendra alors un jeu d’enfant ! En s’appuyant sur les traits de caractère de la marque, le ou la graphiste sera en mesure de créer une identité de marque cohérente et impactante. Le tout sera synthétisé à travers la charte graphique qui servira de référence aux dirigeants, collaborateurs et autres prestataires amenés à communiquer pour votre marque. Ainsi, tous les outils qui seront créés par la suite formeront un ensemble puissant qui impactera la mémoire de votre cible. En prenant la peine et le temps de créer la charte graphique de votre marque vous assurez l’homogénéité de votre gamme de produits, de vos packagings, de votre présence sur Internet, de vos outils prints, de vos signalétiques en boutique, etc…

Si la création de ces outils peut parfois paraître légèrement chronophage lorsque l’on est pressé de donner naissance à son projet et de le dévoiler au grand jour, elle n’en reste pas moins indispensable pour assurer un avenir fleurissant à votre marque ! En cette période de rentrée propice aux lancements de projets, ne brûlez pas les étapes, prenez le temps de définir ces 2 basiques ! Je suis pour en parler si besoin 😉