Digitalisation des restaurants : les 5 grands challenges de cette révolution.

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Hallelujah ! Il semblerait que la réouverture des bars & restaurants soit pour tout bientôt (au moins en zone verte)… Si cette nouvelle nous donne du baume au cœur, elle n’en demeure pas moins une source de travail phénoménale pour les responsables de ces établissements qui sont en train de vivre une véritable transformation du marché. S’il y a bien une chose dont nous sommes persuadés aujourd’hui : la pandémie aura modifié à tout jamais notre manière de consommer au restaurant. Au-delà du casse-tête logistique lié aux mesures barrières, les gérants de ces établissements font face à un pari colossal : la digitalisation de leurs commerces.

Si le digital et les réseaux sociaux étaient déjà un enjeu considérable hier, le confinement leur a conféré une dimension urgente. Aujourd’hui, les établissements de bouche ne peuvent plus se contenter d’être présents sur la toile pour générer du trafic dans leurs boutiques : ils doivent répondre aux nouvelles attentes du consommateur et repenser leur business model. A l’heure de la révolution digitale au sein de vos restaurants, je vous livre les 5 challenges que vous devrez relever :

1.     Répondre aux nouvelles habitudes de consommation

67% des français se disent prêts à retourner au restaurant au moment de la réouverture. Une bonne nouvelle pour le secteur qui doit néanmoins garder en tête les changements opérés lors du confinement : les réflexes digitaux se sont multipliés, nombreux sont ceux qui ont expérimenté la livraison et beaucoup se sont mis à cuisiner à la maison. Des comportements nouveaux qui vont perdurer et qu’il ne faudra surtout pas négliger au moment de réfléchir votre nouvelle stratégie digitale. Demain les réseaux sociaux devront aussi être un outil qui aidera à palier au manque de places assises. En définitive, votre présence digitale doit désormais rimer avec système de livraison indirecte, click&collect ou encore paniers et recettes à réaliser à la maison. Et cela de manière constante (et non pas seulement ponctuellement).

2.     Faire face aux attentes sanitaires

Autre chiffre marquant : 76% des consommateurs aimeraient voir naître un label garantissant le niveau d’hygiène anti-virus. Conclusion ? Vos clients ont besoin d’être extrêmement rassurés et cela passe aussi par votre prise de parole sur vos canaux digitaux. Avant de pouvoir les attirer sur vos points de vente, il va falloir extirper les consommateurs de leurs nouvelles habitudes sécuritaires (#StayHome).  Autre chose : préparez-vous à voir fleurir les avis et commentaires clients portés sur des questions d’hygiène. Anticipez vos réponses pour éviter le bad buzz : si cette préoccupation fait partie de votre quotidien depuis toujours, elle n’en reste pas moins toute nouvelle pour la plupart des visiteurs. Ne vous agacez pas et répondez intelligemment à ces « nouvelles » inquiétudes.

3.     Se montrer engagé (et l’être pour de vrai !)

Vous n’êtes pas sans savoir que le confinement a eu pour conséquence positive de remettre le développement durable, la gaspillage alimentaire et l’éco-responsabilité au cœur des exigences des consommateurs. Ces derniers ont besoin, plus que jamais, de sentir de l’engagement de votre part. Ces 2 mois à l’arrêt ont d’ailleurs donné naissance à de très belles initiatives engagées (repas livrés aux soignants, solidarité avec les producteurs locaux et même engagements RSE de grandes chaînes de distribution). Au lendemain de la crise sanitaire, votre communauté attend de vous que vous soyez engagé sur ces questions-là et que vous le montriez à travers vos réseaux sociaux.

4.     Adopter de nouveaux outils encore méconnus

Evidemment, vous devez garder en tête que votre site Internet, Google et autres réseaux sociaux sont votre plus belle vitrine (oui, oui, les moins de 25 ans ne choisissent pas un resto sans consultation digitale au préalable). Néanmoins, la distanciation sociale, le contactless et les VàE (ventes à emporter) font naître de nouvelles technologies digitales à adopter. Elles sont déjà nombreuses : menus dématérialisés, bornes de détection de température, modules de commande et paiement en ligne, plateformes d’entraide entre acteurs de la restauration, etc. Gardez un œil sur toutes ces innovations digitales et adoptez celles qui vous seront utiles.

5.     Assurer ses arrières

Sans vouloir paraître rabat-joie, je ne peux que vous conseiller d’anticiper une nouvelle crise (sanitaire ou autre) à travers des outils digitaux performants. Construire une communauté digitale avec laquelle garder le lien quand la distanciation est de mise me paraît être une évidence ! Néanmoins, le digital peut aussi être une arme fatale pour maintenir la communication et la cohésion en interne. En effet, instaurer des outils permettant d’échanger aisément avec vos équipes en temps de crise semble, plus que jamais, être une priorité. Profitez de cette crise pour optimiser vos méthodes de management à travers la digitalisation.