Ce que vous devez REEL-lement savoir sur les Reels Instagram.

Vous l'aurez sûrement compris, le Réel Instagram est un format vidéo désormais incontournable sur Instagram ! C’est un contenu inspirant qui peut susciter de nombreuses interactions. Qu’on se le dise, la vidéo est clairement au cœur de la stratégie du réseau social.

Ici, nous vous proposons un tour éclair des fonctionnalités à absolument connaître à ce sujet ! Voici 10 tips pour utiliser ce format efficacement ! Ne nous remerciez pas, c’est 🎁. 🙂

1. Musique tendance is not an option !

Musique tendance = trend = algorithme content ! Veillez donc à utiliser régulièrement des bandes sonores tendances. Comment les reconnaitre ? 🤔 Une petite flèche blanche se trouve à côté du nom de la bande son dans la bibliothèque d’Instagram. 

 

2. Activer les sous-titres sur les réels 

Les sous-titres augmentent l’accessibilité et l’inclusivité des vidéos. Ils présentent de nombreux autres avantages : ils génèrent davantage d’engagement de la part des utilisateurs et augmentent la durée de visionnage. Pour information : 75% des utilisateurs regardent les vidéos sans son. Les sous-titres prennent alors tout leur sens !

 

3. Augmentez votre référencement local 

Selon une étude menée par Google, 40% des jeunes préfèrent se rendre sur TikTok et Instagram pour rechercher des informations sur un restaurant, par exemple, plutôt que sur Google.

Les publications Instagram deviennent alors une stratégie indispensable pour accentuer votre référencement local. Comment rendre vos Reels davantage visibles ?

Vous pouvez renseigner du texte alternatif (paramètres avancés de votre publication : écrire un texte alternatif). Cette fonctionnalité permet d’ajouter des mots clés qui décrivent votre activité et votre publication. Ainsi l’algorithme proposera votre contenu aux utilisateurs qui s’intéressent particulièrement à votre activité et au sujet que vous évoquez. Veillez également à indiquer un lieu ou votre localisation. En prenant en compte ces paramètres, votre établissement pourra figurer sur la maps instagram dans l’onglet « Lieux ».

4. Programmer c’est gagner du temps 

Vous avez la possibilité de programmer vos Reels directement depuis votre compte pro Instagram – comprenez sans passer par un outil externe ! Comment procéder ? Rendez-vous dans les paramètres avancés de votre Reel puis, sélectionnez « programmer ce Reel ». À vous de choisir la date et l’heure de publication. Tadam, c’est programmé !

 

5. Répondre à un commentaire sous forme de Reel 

Une question trop complexe en commentaire ? Instagram offre la possibilité de répondre à vos commentaires sous forme de vidéo Reel. C’est simple ! Il suffit de cliquer sur le commentaire concerné puis cliquer sur « répondre ». Vous pourrez ainsi enregistrer le Reel à l’aide de l’appareil photo entouré d’un cercle bleu.

6. Le cross-posting pour booster la portée

Publier un Reel en collaboration avec un autre compte (cross-posting) c’est rendre la vidéo visible sur les deux profils et ainsi toucher une audience plus large. Les 2 communautés pourront alors consulter et interagir sur cette même publication ce qui maximisera la portée du Reel. C’est la rencontre de deux communautés complémentaires ! Cette fonctionnalité permet par exemple de réaliser un post en collaboration avec un influenceur, un partenaire, un fournisseur, une marque…

Comment faire ?

Postez votre Reel normalement. Le mode collaboration est accessible à partir de l’étape « écriture de la légende ». A ce moment il suffit de cliquer sur « identifier une personne » puis « inviter un collaborateur ». À vous de renseigner le  compte avec lequel vous souhaitez collaborer, le sélectionner, puis cliquer sur « terminer » pour valider la sélection.

 

7. Cacher le Reel de son feed Instagram 

Vous ne souhaitez pas faire apparaitre votre Reel dans votre feed Instagram ? It’s possible ! Pour cela, il suffit de décocher la case « partager dans le fil » au moment de la publication de votre vidéo. Il est même possible de le faire une fois le Reel publié, en cliquant sur « supprimer de la grille de profil » dans les paramètres du Reel. L’ensemble de vos Reels seront tout de même visibles dans la catégorie « Reels » de votre profil et dans le fil d’actualité des utilisateurs.

 

8. Plus c’est long, plus c’est bon… FAUX !  

Le Reel très court peut aussi être très impactant ! 5 secondes de vidéo qui suscite une émotion (le rire par exemple) + avec un son tendance = le tour est joué !

 

9. Utiliser des modèles pour pimper vos créations

La fonction Reel offre la possibilité de réutiliser des modèles créés par d’autres utilisateurs en y ajoutant simplement votre propre contenu vidéo. Le filtre et la musique sont déjà préchargés. Cela peut être une bonne source d’inspiration et un gain de temps ! Toutefois, attention à garder votre ADN… N’abusez pas des modèles ;-).

10. Modifier ses images de couvertures de Reels

C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup ! La création d’une image de couverture pour votre Reel afin qu’il soit cohérent avec le reste de votre feed peut faire la différence. Comment ajouter cette image ? Avant de finaliser la mise en ligne de votre Reel, cliquez sur « modifier la couverture ». Deux options s’offrent à vous : utiliser une image à partir de votre vidéo ou importer directement une image de votre galerie. À savoir que ce n’est pas une manipulation définitive, vous pouvez ensuite modifier les images de couverture autant de fois que vous le souhaitez.

 

Tips Bonus : si vous n’avez pas le temps… Nous le faisons pour vous !

Ici on aime créer pour vous de beaux contenus que vous pourrez ensuite diffuser sur vos réseaux ! ♥️ Nous avons alors imaginé un forfait découverte tout spécialement conçu pour les Reels.

  • Une prise de vues mensuelle dans votre commerce

  • Montage de 3 vidéos Reels en accord avec votre identité et les tendances Instagram

  • Livraison de ces 3 vidéos pour que vous puissiez les poster en toute autonomie !

Un forfait découverte qui vous permet d’appréhender notre manière de travailler avant d’opter pour des solutions plus complètes de gestion de réseaux sociaux. On en discute ensemble ? 