Cas Client : création d'une identité visuelle pour Boulevard 93

Création d'une identité visuelle pour Boulevard 93 - ou comment impacter les mémoires lorsque l'on a un commerce de quartier.

Créer une identité graphique impactante et esthétique pour un petit commerce ? Nous avons relevé le défi pour notre nouveau client, le salon de coiffure @Boulevard93 qui a ouvert ses portes en novembre dernier au coeur du quartier Croix-Rousse (Lyon 4e). Petite rétrospective de ce projet réalisé en collaboration avec Justine de Brine Studio.

Le client : Boulevard 93 est un (petit) salon de coiffure imaginé et refait à neuf par Sandie, coiffeuse passionnée, qui s’est lancée dans ce joli projet en 2021. Premier pas dans le monde de l’entreprenariat pour Sandie qui souhaite faire les choses « bien » dès le début ! Cela commence donc par une identité claire, identifiable et différenciante. 

(Petite piqûre de rappel : prendre le temps de réfléchir aux caractéristiques physiques de sa marque avant de lancer son commerce, c’est gagner du temps pour la suite. C’est aussi s’assurer d’être facilement reconnu et identifié par sa clientèle cible. Ceci est valable même pour les commerces de proximité qui doivent se faire une place dans un paysage concurrentiel !)

Objectif : créer une identité visuelle cohérente, simple et en connexion avec la personnalité de Sandie et ses valeurs. Une identité moderne mais authentique, reflétant la qualité du travail de Sandie et son expertise.

Le rôle de l’agence dans tout ça : accompagner la cliente de A à Z. Autrement dit ? Proposer différents prestataires graphistes en accord avec le projet (la cliente a choisi Brine Studio), créer un brief graphiste détaillé, piloter les phases d’aller-retour entre la graphiste et la cliente, conseiller, et, enfin, gérer l’impression des outils prints, etc. Notre valeur ajoutée ? Décharger la cliente de la charge qu’un tel projet peut représenter (rappelons que la cliente était en pleine création et ouverture d’un commerce, les actions à mener étaient donc très nombreuses ! …). Bref. Nous vous faisons gagner du temps, tout en apportant une vraie notion de conseil !

 Un projet en 5 étapes : 

1.     Un questionnaire ultra détaillé pour cerner les attentes, les valeurs, les facteurs différenciants à retranscrire à travers l’identité graphique. Grâce à ce support, Brine Studio a pu établir une stratégie cohérente au service du branding. 

2.     Élaboration d’un moodboard de référence. A ce stade, on peut dire que le ton est donné : c’est de cette planche d’inspiration validée par la cliente que naîtra le logo et l’ensemble des éléments graphiques.  

3.     Livraison d’une charte graphique comprenant toutes les composantes d’une identité de marque complète : logo principal, déclinaisons logos, palette de couleurs, typographies, motifs, etc.  

4.     Création des outils de communication qui découlent de cette nouvelle identité : cartes de visite, carte de correspondance, tarifs, stickers, etc. On peut imaginer une ribambelle d’outils prints au service d’un commerce ! Ici, notre rôle c’est aussi de vous aiguiller dans le choix de ces outils et de les prioriser. 

5.     Gestion des impressions avec tout ce que cela comporte : choix des formats, des papiers, des finitions spéciales, gestion avec le prestataire imprimeur, etc. 

On vous montre un peu le résultat de notre travail pour Boulevard 93 : 

Moodboard réalisé par Brine Studio qui a constitué une vraie base de travail.

Aperçu des différents éléments de la charte graphique (logos, déclinaisons, couleurs motifs etc)

Un projet de commerce ? Besoin d’être (bien) accompagné(e) dans la création de votre identité ?